Méthode de création assez populaire, les vidéos motion design sont assez utilisées de nos jours. Ce mode de création artistique est utilisé à diverses fins pour les besoins d’animation. On peut la réaliser soi-même ou faire appel à une société d’animation professionnelle ou à un graphiste. Pour réussir la création d’une vidéo motion, il faut passer par ces 7 étapes, de la création à la production finale.
Comprendre le motion design
Le motion design est un outil multimédia qui est fortement recommandé pour réaliser une bonne campagne de communication tout en réduisant les coûts de production du point de vue commercial. Avec ces différentes techniques d’animation, il consiste à animer des éléments graphiques pour faire une illustration d’une histoire ou d’un concept. Les coûts des créations en motion design sont considérablement réduits. De plus, vous pouvez contrôler la distance du message par rapport au public grâce aux possibilités créatives. Ces animations peuvent être utilisées pour immerger le public du personnage principal de la vidéo selon le message.
Cette technique de webdesign est accessible au public, car il est court, divertissant, pédagogique, esthétique et beaucoup plus compréhensible. Il peut être facilement partagé sur les réseaux sociaux afin d’élargir votre audience. Il faut également garder l’esprit qu’il existe plusieurs types de motion design comme :
- Le flat motion : qualifié de « plat », c’est un style graphique très apprécié et minimaliste, simple et épuré.
- La vidéo iconographique : il met en mouvement plusieurs pictogrammes pour un résultat plein d’énergie.
- Le stop motion : c’est une série de plusieurs images dans une suite chronologique pour créer un mouvement.
- Whiteboard vidéo : souvent utiliser pour expliquer clairement un concept, cette technique fait parler une personne qui explique un sujet sur un tableau blanc.
- L’animation 2D : à travers l’illustration et les dessins, ce sont des cartoons qui mettent en scènes plusieurs personnages.
- L’animation 3D : quant à la 3D, les images sont beaucoup plus synthétisées et sont accessibles aux gros budgets.
Pour faire une telle animation graphique, il faut mener des réflexions et avoir une expertise claire pour un message percutant et de qualité.
Faire le brief
La première chose à faire est de délimiter la réalisation de cette vidéo. En effet, vous devez être en mesure de vous demander :
- Les objectifs que vous visez
- La cible que vous souhaitez atteindre
- Les moyens disponibles pour la réalisation de cette vidéo
- Les résultats attendus à la fin de la production
Il est important d’être précis dans la formulation des réponses que vous donnerez à ses interrogations. Il faut donc les noter dans un cahier de charges afin de vous retrouver durant tout le processus de réalisation de la vidéo motion. C’est une façon d’éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises.
La création du script
C’est la séquence exacte de ce que vous voulez dire dans la vidéo. En effet, le processus d’écriture d’un scénario consiste à découper et à chronométrer l’ensemble des séquences vidéo. Généralement, il prend la forme d’un tableau qui montre la scène, le contenu et la durée de chaque séquence de touche. Une voix off et des sous-titres sont également requis pour certains projets. Dans ce cas, nous vous recommandons de les inclure également dans le script.
Le story-board
Il est créé par la personne en charge de la vidéo. Le but est de créer des schémas qui seront grossiers pour chaque scène clé qui sera détaillée dans le script. Il énumère également toutes les instructions pour compléter chaque séquence. Cette page rassemble les vignettes de chaque séquence, donnant une image claire du résultat final. Ce n’est qu’une fois que le story-board est approuvé que le motion designer peut commencer à travailler sur les éléments graphiques.
Le maquettage
Une maquette basée sur le story-board et la narration est créée par le graphiste. En réalité, les dessins sont encore statiques à ce niveau, mais sont prêts à être animés. Pour vous assurer que tous les éléments sont synchronisés, fiez-vous à votre graphique ainsi qu’à ses variations. Le but de cette étape est d’avoir une idée générale des résultats finaux.
L’animation
Il consiste à assembler les éléments réalisés au niveau du maquettage avec un logiciel spécifique à la création motion design. Avec ce logiciel, vous pouvez donc donner vie à vos personnages. C’est la première version du motion design.
La bande sonore et les sous-titres
La bande de son est constitué de la musique motion, du bruitage et de la voix off. Ces éléments sont indispensables dans la mesure où elle dynamise la vidéo. À tout ceci, il est également conseillé d’augmenter des sous-titres pour plus de compréhension même en absence de son pour dynamiser votre communication.
La finalisation
C’est la dernière étape et elle consiste à intégrer à l’animation, la bande sonore, les sous-titres. Une fois terminé, il faut exporter l’animation sous le format exploitable et la diffuser à travers les différents canaux de communication.