La formule pierre papier permet aux personnes à revenu modeste d’investir dans des Société Civile de Placement Immobilier (S.C.P.I.). En retour, celle-ci octroie une part sociale qui vous donne droit à des parts de revenus locatifs. Voici comment fonctionne ce mode d’investissement immobilier et quels sont ses avantages.
Comment fonctionne le placement pierre papier ?
Le terme pierre papier signifie de manière triviale un investissement dans de la pierre pour recevoir en retour du papier. Autrement dit, vous investissez dans de l’immobilier pour avoir en retour une part sociale. Celle-ci est distribuée par une S.C.P.I. qui s’occupe de la gestion du bien immobilier. Elle enregistre donc plusieurs actionnaires et octroie à chacun une part sociale à l’aune de la somme investie. Ce titre permet à son détenteur de recevoir des dividendes issus des loyers perçus sur l’immeuble mis en location. Ce bien n’est pas la propriété d’un seul associé, mais il est collectif. Toutefois, avant de vous lancer, il convient de consulter l’investissement pierre papier avis. Cette initiative permet d’avoir un minimum d’informations pour réussir son investissement.
Quels sont les revenus et charges financiers afférents à un investissement pierre papier ?
Les S.C.P.I. engrangent deux sortes de revenus. Tout d’abord, elles reçoivent des revenus fonciers qui proviennent des loyers. Ils sont répartis en dividendes et distribués chaque trimestre aux associés. À ces revenus locatifs peuvent s’ajouter des ressources de la trésorerie. Il s’agit de la part des capitaux non investis dans de l’immobilier, mais dans des actifs financiers.
S’agissant des charges financières afférentes à un investissement pierre papier, vous avez l’impôt sur le revenu foncier. Sur ce point, soit la S.C.P.I. effectuera un versement forfaitaire, soit optera pour un taux marginal. Dans ce cas de figure, elle complétera ce paiement par des cotisations sociales.
Quels sont les avantages d’un investissement pierre papier ?
Avec déjà 200 euros, vous pouvez acquérir une part de SCPI qui vous donne droit à des dividendes. Il vous épargne des contraintes de gestion et d’entretien qui pèsent sur un propriétaire d’immeuble. Par ailleurs, le placement Pierre papier vous garantit une bonne gestion de vos investissements. En effet, la gestion financière des S.C.P.I. est tenue à l’œil par l’AMF. Un investissement pierre papier vous garantit des dividendes trimestriels à un pourcentage moyen de 6 % l’an.
Quels sont les commissions et frais à la charge d’un épargnant pierre papier ?
Le placement pierre papier induit habituellement trois types de frais à supporter par l’épargnant. Tout d’abord, vous avez la commission de souscription. Elle est incluse dans le montant de la souscription. Son montant s’élève à une valeur comprise entre 5 % et 12 % du montant de la part sociale. Ces frais servent à assurer la gestion de la S.C.P.I.
En plus de cette commission s’ajoute celle de gestion trimestrielle ou annuelle. Elle est perçue lors du versement trimestriel des dividendes. Son montant est obtenu par application d’un taux compris entre 8 % et 10 % des dividendes à distribuer.
Par ailleurs, une part sociale pour un investissement pierre papier peut faire l’objet de cession. Dans cette éventualité, une commission est prélevée sur cette transaction. En outre, dans l’hypothèse d’une S.C.P.I. à capital fixe l’acquéreur de ce titre doit verser des droits d’enregistrement. Ceux-ci s’élèvent à 5 % du montant de la cession.