Pour réussir à tenir aujourd’hui la concurrence sur le marché, les entreprises doivent miser sur leur référencement web. À cette fin, une vidéo est un moyen très efficace qui peut s’insérer dans une approche de marketing globale. Comment parvenir à monter une vidéo de qualité professionnelle ? Découvrez les étapes à suivre !
L’avant-production
Pour réussir le montage d’une vidéo de qualité professionnelle, il faut une bonne préparation avant de faire un rush vidéo. Pour démarrer, il est indispensable de définir la cible de la vidéo. En effet, c’est la cible qui va donner le format approprié à la vidéo et les objectifs à poursuivre. Ainsi, l’on arrive à déterminer clairement le type de vidéo professionnelle en présence. Il peut s’agir d’un spot vidéo, d’une suite d’interviews ou d’une vidéo pub informative. Il faut alors commencer par :
Formuler votre vidéo
Pour une vidéo de qualité professionnelle, il est nécessaire de définir au préalable sa forme. Ensuite, il faut la formuler en déterminant toutes les informations pratiques qui doivent parvenir à l’auditoire.
Écrire le scénario
Le scénario est le document qui retrace chaque séquence de la vidéo. Il explique les actions, les dialogues et les différentes informations à exposer dans la vidéo. Il est nécessaire de bien l’écrire en prévoyant tout jusqu’aux voix-off. Car un scénario mal écrit, donne forcément une vidéo très désagréable à écouter.
Rédiger le storyboard et choisir votre décor
Après l’écriture du scénario, montez le storyboard. Le storyboard est une forme imagée du scénario où l’on dessine les personnages et les circonstances. Ensuite, on y joint le décor qui représente le cadre et l’ambiance de déroulement du scénario.
La production de la vidéo
Après avoir apprêté le nécessaire pour produire votre vidéo, vous pouvez faire un rush vidéo. Pour ce faire, il est possible de filmer avec un smartphone ou une caméra. Prévoyez une toile verte pour réaliser le fond, un trépied pour tenir votre caméra ou smartphone. Vous pouvez aussi prévoir des drapeaux pour empêcher le vent, un kit de lumière et un micro interne. Le kit de lumière vous permet d’éclairer au maximum la scène, et le micro interne d’augmenter le volume de la caméra.
Réalisez ensuite les plans de coupes, filmez vos différents produits ou vos collaborateurs tout en diversifiant les cadres (alternez les plans rapprochés et les plans lointains) et les points de vue pour donner du rythme à votre vidéo.
Le montage de la vidéo
Après avoir fait un rush vidéo, passez au montage en choisissant un bon logiciel. A priori, Adobe Première Pro ou Final Cut Pro devrait faire l’affaire. Cependant, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits comme DaVinci ou Resolve. En tant que professionnel, la première option est meilleure car vous offre une bonne qualité de travail. Vous pouvez suivre des tutos sur YouTube pour maitriser de plus en plus ces logiciels. Ils vous permettront de réussir le montage de votre vidéo en lui donnant de l’attrait et du rythme. Prenez le soin de choisir une bonne musique de fond qui tienne compte de l’information que véhicule votre vidéo. Exportez ensuite votre vidéo et publiez-la sur les différents réseaux sociaux.