Il n’est pas rare de nos jours qu’un recruteur vous soumette à des tests pour mieux vous évaluer. Très connu dans le monde professionnel, le test de personnalité PAPI est un contrôle de votre nature au travail. Il a pour but de donner un aperçu de votre personnalité professionnelle. Il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Pour décrocher votre emploi, vous devez vous assurer de réussir ce test. Nous vous expliquons comment procéder.
Comment bien se préparer ?
Tout d’abord, la règle, c’est de ne rien préparer. PAPI test de personnalité évalue qui vous êtes. Il est question de plusieurs questions. Vous êtes appelé à être honnête.
Avant le test, faites-vous une idée claire du profil recherché pour le poste, mais aussi de votre propre profil. Cela vous permet de faire la part des choses avec les qualités à mettre en avant.
Soyez vous-même. Les tests de personnalité sont connus pour ne pas avoir de bonnes ou mauvaises réponses. Vous ne devez pas chercher à modifier votre personnalité. Par la suite, vous allez mieux vous intégrer à l’équipe, car elle saura d’avance à qui elle a à faire.
Nos astuces pour vous
Répondez à chaque question en sachant que vous n’y reviendrez plus. D’ailleurs, le format le plus répandu est celui numérique : impossible de revenir sur une question passée !
Ayez conscience de vos qualités et défauts à l’avance. N’ayez pas peur d’aborder vos défauts. Il serait bizarre de faire un sans-faute. On sait que nul n’est parfait.
L’échange avec le recruteur sur vos réponses fait office d’entretien. Prenez appui sur vos expériences passées pour montrer l’utilité de vos qualités. Puis, illustrez comment vous vous investissez pour corriger vos défauts.
Gardez à l’esprit que le test de personnalité PAPI est demandé dans un cadre professionnel. Ne répondez pas en fonction de votre vie privée. Tenez-vous à vos comportements au travail.
La liste est longue, ne vous laissez pas distraire. Restez le plus concentré possible pour donner de bonnes réponses et finir dans les délais.
Vous pouvez également faire des recherches en ligne sur le test, comme vous le faites à l’instant ! Cela vous permet d’avoir une idée du genre de questions qui vous seront posées.
Gardez à l’esprit que votre recruteur vous a déjà présélectionné pour que vous soyez à cette étape. Il a donc vu à travers votre dossier un bon profil. Ayez confiance en vous.
Ce qu’il faut éviter
Ne cherchez pas à vous mettre dans la peau du candidat parfait. C’est le meilleur moyen d’échouer au test. Priorisez la franchise.
Ne prenez pas tout votre temps. N’hésitez pas dans vos réponses. Soyez spontané. Cette épreuve est conçue pour être passée en 10 à 20 minutes. Ne tentez pas de manipuler les résultats à votre guise. Ce test a été conçu de façon à vite déceler ce genre de tentative.
Pour finir, passer un test de personnalité PAPI n’est pas la mer à boire. Vous permettez à votre employeur de connaître plus sur vous que vos compétences. Soyez vous-même. Seul un test ne suffit pas à vous évaluer entièrement. Vous aurez aussi un entretien pour vendre votre meilleur profil. Bonne chance.